Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délire d'un gars dingue!
15 octobre 2006

Lignes de fuite

Pifpafpouf30: Ils voulaient savoir comment... je les ai tous dupés! Quand finalement, je me suis dévoilé, il ne restait plus qu'une personne cachée sous un masque. Le masque porte tellement bien la marque d'une prétendue authenticité que même Wanda s'est laissée berner! Héhé!

Paris9depression: Quel masque?

Pifpafpouf30: Je ne sais plus dans quel film j'ai vu cela... un gars tirait un masque, qui donnait sur un autre masque... il les tirait tous un à un, puis... il revenait il en revenait au masque initial. C'est la tragédie de Minuit... On ne naît pas à Minuit, on naît Minuit!

Paris9depression: Est-ce cela une ligne de fuite?

Rezvanifan: Je te laisse dire, p9d, mais parles-tu de ligne de fuites en deleuzien?

Pifpafpouf30: Qu'importe le nom auquel se rapporte le concept! Il n'y a que des différences de degrés entre ce que X attribue à tel concept et que Y entend par ce même concept! Il y a toujours un fond commun entre les sens d'un même concept... et c'est là la vérité de ma propre ligne de fuite: une identité qui puise dans le néant toute son essence. Même si je me résorbe dans le néant originel, je peux dire que fidèle à moi-même, je pars du néant pour y revenir. Mon identité, en fait, c'est tout le parcours qui mène de zéro à zéro... C'est cela ma ligne de fuite, à moi, c'est cela l'Etre de mon devenir: un pur néant.

Paris9depression: Pourquoi dissimules-tu ton visage?

Rezvanifan: Dissimuler? J'ai plutôt l'impression que pifpafpouf30 les multiplie...

Pifpafpouf30: Ce que la photographie rend n'a pas la beauté de mon reflet. La photographie, désolé Wanda, est carcérale... Elle emprisonne une image et ne permet pas à cette image d'évoluer, de se mouvoir. Or mon reflet, lui, change sans cesse... Je l'ai remarqué par ces petites modifications que j'observais dans mon regard... (J'aime me regarder dans un miroir). Il suffisait d'une seconde pour que le regard d'abord net se brouille. Le reflet, contrairement à la photographie en général, donne tout l'être d'une personne. Une photographie piège des instants. Parfois, elle piège un instant synthétique, prétendument synthétique... dans lequel le photographe croit avoir ramassé toute la personne. Mais ce n'est pas vrai. La photo la plus réussie est généralement celle qui trompe le plus: elle donne l'authenticité d'un devenir particulier, c'est-à-dire d'un instant qui renferme en lui une certaine continuité. Et du coup, comme un trompe-l'oeil, elle donne l'illusion d'une vérité.


Paris9depression: Le reflet comme ligne de fuite...

Pifpafpouf30: On peut dire ça... l'exemple le plus frappant de l'incarcération photographique est celui de Wanda, Aurel et Ambre qui ne reconnurent pas le beau brun de la photo. Ceci pour dire que je peux aussi être concret.

Rezvanifan: Et donc, jamais d'images de toi?

Pifpafpouf30: ... ou alors un profil... (ou plutôt, un trois quarts)IM000997

Publicité
Publicité
Commentaires
Délire d'un gars dingue!
  • Né le 29 mars 478, philosophe, magicien, professeur (émérite) de Conneries à l'Université de Stembert, échappé de l'asile de Cointe depuis le 6 mars 2006. Innoffensif. Il surnomme les barbus: "Barbus" et les vieux barbus: "Vieux Barbus"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité